F.A.Q
Les réponses aux questions souvent posées
Vos questions sur le Thérapeute en Relation d’Aide
close
Qu'est qu'un thérapeute en relation d'aide?
Le thérapeute en relation d’aide n’est ni un médecin, ni un psychologue, ni un psychothérapeute, ni un travailleur social.
Le thérapeute en relation d’aide est un professionnel spécialisé dans les techniques de l’écoute et de l’entretien
non directif, qui accompagne les personnes lors de périodes difficiles, les aide à exprimer leurs émotions et à
trouver leurs propres solutions.
Un thérapeute en relation d’aide, c’est un spécialiste des relations humaines et de l’être humain et de son fonctionnement. Ses connaissances sur la psychologie de l’être humain, lui permettent de soutenir et d’accompagner son client dans son cheminement de vie, vers un mieux-être, en lui permettant d’exprimer par des mots un vécu émotionnel et de trouver ses propres solutions.
Basée sur une approche thérapeutique psycho-émotionnelle de la personne « non-directive », le thérapeute en relation d’aide accompagnera son client dans le cadre des difficultés de la vie quotidienne, (divorce, perte d’emploi, difficultés relationnelles, deuil, manque de confiance en soi, perte de repères etc..) excluant tous troubles mentaux, troubles de la personnalité ou du comportement ou relevant de la psychopathologie.
Quelle est la clientèle du thérapeute en relation d'aide ou du psychopraticien?
Le thérapeute en relation d’aide reçoit en consultation les personnes qui traversent un moment difficile, un divorce, un deuil, un processus d’immigration, une crise existentielle, l’annonce d’une maladie, ou plus simplement, une personne qui souhaite se sentir mieux autant avec elle-même que dans ses relations aux autres, dans une relation affective plus juste tout autant que dans une communication adaptée et équilibrée.
La clientèle du thérapeute en relation d’aide va donc de l’enfant à l’adulte.
Toutefois, les troubles de la personnalité, du comportement, la maladie mentale, ne relèvent pas du champ de compétence du praticien en relation d’aide. Il ne fait pas de diagnostic, il ne traite pas et ne soigne pas. Il n’accompagne que les problématiques de la vie ordinaire, le traitement psychologique ne faisant pas partie du métier du thérapeute en relation d’aide.
Quelles sont les qualités pour devenir thérapeute en relation d'aide ?
Certaines aptitudes semblent requises pour aider et accompagner efficacement une clientèle:
- Une bonne connaissance de soi,
- Le désir d’accompagner autrui vers plus de mieux être, de lui permettre de développer ses ressources et potentiels (actualisation de soi, confiance en soi, gestion des émotions),
- Une capacité d’empathie,
- Une capacité d’accueil de l’autre basée sur une écoute bienveillante,
- Des qualités d’analyse,
- Des connaissances en psychologie pour comprendre les processus à l’oeuvre dans l’évolution de la personne et des cycles de vie,
- La capacité à mener un entretien (écoute active, reformulation, reflet, questions ouvertes, gestion des silences…) fondé sur l’écoute active des approches humanistes.
Bien entendu, ces qualités humaines et la plupart des techniques associées au métier d’accompagnement s’acquièrent, se renforcent et s’enrichissent par la formation et avec l’expérience. Enfin, le(la) thérapeute en relation d’aide doit savoir organiser efficacement son activité : prises de rendez-vous, accueil et gestion de la clientèle, tenue de la comptabilité…
Votre centre de formation est-il un établissement d'enseignement ?
Le CFRA n’est pas un établissement d’enseignement reconnu par un ministère.
Le CFRA est un centre de formation privé qui propose à des élèves francophones du monde entier des formations professionnelles en ligne, permettant de devenir thépateute en relation d’aide (ou psychopraticien, selon le pays), ou d’approfondir des connaissances dans la pratique des métiers de la relation d’aide.
Aurais-je le droit de porter le titre de thérapeute en relation d'aide ou de psychopraticien ?
A l’issue du cursus complet, vous recevrez votre diplôme de « thérapeute en relation d’aide » ou le certificat de « psychopraticien » (selon votre pays).
Au Québec, vous devez uniquement utiliser le titre « thérapeute en relation d’aide », afin d’éviter toute confusion avec d’autres professions de la santé mentale qui sont réglementées.
En France et dans la plupart des autres pays, vous pouvez choisir le titre de « psychopraticien » ou de « thérapeute en relation d’aide », selon votre préférence. Selon votre pays, il est recommandé de vérifier la législation applicable.
Aurais-je le droit d'exercer ?
Oui. A l’issue de votre formation avec le CFRA, vous pourrez pratiquer librement sous le titre de » thérapeute en relation d’aide » ou de « psychopraticien » (selon votre pays). Ces titres ne sont pas réservés à une école ou un centre de formation en particulier et ne relèvent pas d’une profession réglementée ou d’un ordre professionnel.
Au Québec, en France, en Belgique ou en Suisse par exemple, vous pourrez exercer librement, sous la condition de respecter les lois et les règles spécifiques en vigueur dans chaque pays (assurances professionnelles, respect des lois concernant le champ d’application réservé aux psychologues et psychothérapeutes etc…).
Comment pourrai-je exercer ?
En général, le thérapeute en relation d’aide ou le psychopraticien a un statut de travailleur autonome ou d’auto-entrepreneur. Il a son propre cabinet pour pouvoir pratiquer et recevoir sa clientèle. Il est possible qu’il intervienne régulièrement dans des entreprises pour animer des stages selon les besoins, ou dans des instituts, des organisations à but non lucratif.
Si vous envisagez un travail salarié dans une société ou dans un organisme à vocation humanitaire ou sociale, l’obtention d’un diplôme est toujours un plus sur votre CV, en fonction des postes que vous visez.
La formation est-elle reconnue ?
Selon votre pays, le diplôme du CFRA peut vous permettre de soumettre une demande d’adhésion à certaines organisations, associations, fédérations, syndicats ou regroupements professionnels, qui oeuvrent le plus souvent dans le domaine du bien-être, du mieux-être ou des thérapies complémentaires, afin d’en devenir membre et de bénéficier des services proposés par ces organismes professionnels.
Vous seul décidez, ou non, d’adhérer à un organisme professionnel. Le choix de cet organisme relève de votre seule décision personnelle. le CFRA n’est pas tenu de vous garantir l’accès à un organisme professionnel en particulier et n’effectue pas les démarches d’adhésion pour votre compte. Le CFRA ne peut pas garantir votre adhésion si un organisme professionnel venait à modifier ses conditions d’adhésion au cours ou après votre formation.
Dans tous les cas, il vous appartient de vérifier si la formation du CFRA correspond aux critères d’adhésion de l’organisme professionnel que vous envisagez de rejoindre.
Au Québec :
Plusieurs associations professionnelles reconnaissent la formation de « thérapeute en relation d’aide » et vous permettent de demander votre adhésion. Des conditions d’adhésion s’appliquent et sont spécifiques à chaque organisme professionnel.
Notre Centre de formation est également accrédité par Revenu Québec. Nos formations donnent ainsi droit à des crédits d’impôts au Québec.
En France :
Notre certificat de « psychopraticien » est reconnu par la Fédération Nationale de Psychothérapie (FNP). Avec votre diplôme du CFRA, vous pourrez demander votre adhésion et bénéficier de tous les avantages professionnels offerts. Des conditions d’adhésion s’appliquent.
Vos questions sur nos Formations
close
Quelle est l'approche de votre Centre de formation ?
Notre Centre propose une approche humaniste centrée sur les émotions et sur la personne.
L’approche centrée sur les émotions, permet à la personne qui consulte d’approfondir sa connaissance d’elle-même et de découvrir ses potentiels positifs pour une meilleure estime de soi.
La formation propose un apport théorique et pratique afin que le thérapeute puisse s’adapter avec flexibilité aux besoins singuliers de ses clients, chaque personne étant unique. Les différents auteurs, concepts et techniques étudiés ont cet objectif : garder un état d’esprit ouvert.
A quoi je dois m'attendre avec votre formation pour devenir thérapeute ?
Pour devenir thérapeute, des connaissances théoriques sont indispensables.
On ne s’improvise pas « psychopraticien » ou « thérapeute en relation d’aide ».
Exercer ce métier ne consiste pas simplement à s’asseoir auprès d’une personne et discuter avec elle pour lui donner des conseils ou son point de vue, comme avec un ami !
La formation du CFRA permet :
– D’avoir de solides connaissances en psychologie pour enrichir votre culture générale et pouvoir délivrer de l’information psychologique pertinente et utile à vos clients.
– De connaître les fondamentaux de la psychopathologie et disposer d’outils qui vous permettront de mieux identifier ce qui relève par exemple des troubles mentaux, des troubles de la personnalité ou des troubles du comportement, et savoir quand référer à un professionnel de la santé.
– De mieux vous connaître en explorant votre propre personnalité, de comprendre comment se développe la personnalité, l’estime et l’affirmation de soi, tout en vous familiarisant avec les bases de la communication.
– De maîtriser les techniques concrètes et pratiques pour mener des entretiens « non-directifs » et pouvoir accompagner les clients dans un cadre sécuritaire et professionnel.
Si vous espérez de votre formation qu’elle ne soit que « pratique », cette formation n’est pas faite pour vous.
Vous apprendrez, bien entendu, de manière concrète et pratique, à mener un entretien, mais seulement après avoir étudié des concepts ou des notions théoriques fondamentales, comme par exemple : en quoi consiste un conflit psychique, quels sont les mécanismes de défense et à quoi ils servent, ou encore, quelles sont les grandes étapes de la vie de l’Homme, ce qu’est la motivation, comment fonctionnent les émotions, comment le stress agit biochimiquement sur le corps en bien d’autres choses.
Il y a un passage obligé qui est théorique même si les exemples restent toujours concrets et vivants.
Par exemple : la notion de stress a fait l’objet d’une définition très précise, établit par les chercheurs en psychologie qui nous proposent les différentes étapes du stress. Ils ont étudié les différents stresseurs et leurs impacts sur notre biochimie ainsi que l’impact que cela va avoir, entre autre, sur notre système immunitaire.
Les cours sont de qualité universitaire. Aussi, la formation nécessite une motivation réelle et sérieuse, c’est un engagement de votre part.
Il est donc préférable de ne pas vous engager sur un simple « coup de tête » 🙂
Une formation en ligne, c'est efficace?
Oui. Aujourd’hui par la richesse des contenus pédagogiques proposés, l’efficacité des formations en ligne n’est plus à démontrer. Nos formations sont proposées sur une plateforme e-learning ultra moderne et conviviale. Avec des outils et supports de qualité, nous avons davantage envie d’apprendre et de progresser !
Quelle que soit l’école que vous choisissez pour votre formation initiale, l’objectif d’un cursus de formation est de comprendre parfaitement les bases de la psychologie et de la psychopathologie, les techniques de l’entretien et d’être suffisamment formé pour pouvoir accueillir, conseiller et accompagner des clients dans un cadre sécuritaire. Nos contenus de cours (documents supports, leçons en vidéo, exercices pratiques et interactifs, suivi personnalisé avec votre formatrice, échanges et groupes de discussion, test final, corrections individualisées) sont conçus pour répondre à cet objectif.
Si vous le souhaitez, vous pouvez tester notre plateforme de formation avant de prendre votre décision.
Est-ce que je peux payer en plusieurs fois ?
Oui. Nous souhaitons favoriser l’accès à des formations de qualité à des prix qui restent abordables. Pour nos formations en ligne, vous avez la possibilité de payer en plusieurs mensualités sans frais.
Lors de votre commande vous êtes prélevé de la 1ère mensualité et vous avez accès immédiatement à votre formation. Les mensualités suivantes sont prélevées directement sur votre compte et cessent automatiquement avec le paiement du solde, sans aucune action requise de votre part.
Votre facture indique le paiement total de la formation et porte les indications des dates d’échances qui sont prélevées.
Annulation et Remboursement
Droit de rétractation : un délai de rétractation de 14 jours vous est accordé à compter du jour de votre commande.
A partir de moment où vous vous connectez sur le cours pour lequel vous avez obtenu l’accès par email, ou si le délai de rétractation est expiré, aucun remboursement ne sera effectué.
J'ai besoin de plus de temps pour terminer ma formation. Comment ça se passe ?
Pour chacun des 4 cours du programme vous avez 6 mois d’accès libre aux cours et exercices en ligne, ce qui est généralement très suffisant pour la grande majorité de nos apprenants.
La vie est parfois faite d’imprévus et vous pouvez avoir besoin d’un temps supplémentaire pour accéder aux cours en ligne. Dans ce cas vous pourrez « acheter du temps supplémentaire ».
Il vous suffit de sélectionner ‘TEMPS SUPLEMENTAIRE’ et de choisir le nombre de mois supplémentaires que vous souhaitez pour terminer votre formation (jusqu’à 12 mois).
Pour chaque cours, vous devez remettre votre test final dans les 12 mois à compter de votre date d’inscription au cours.
Et si j'échoue au test final d'une formation?
Nous croyons qu’enseigner, c’est d’aider l’apprenant à réussir. Nos évaluations ne sont pas conçues comme une sanction qui vous obligerait à payer deux fois la même formation ! Elles sont conçues pour que nous puissions détecter, ensemble, les enseignements qui n’ont pas été bien compris.
Lorsque nous constatons que des points sont à revoir, nous prenons votre contact et retravaillons avec vous sur ce qui a posé difficulté, jusqu’à l’assimilation des connaissances. C’est pourquoi vous recevez systématiquement une correction personnalisée pour toutes évaluations ou test final.
Votre formateur répond à vos questions tout au long de votre parcours. Pour nous, l’important est d’être confiant dans son savoir et, ensuite, dans sa pratique. Nous vous aidons simplement à acquérir cette double confiance.
Nous prenons le temps avec nos apprenants et notre bonheur, c’est votre passion et votre réussite !
En cas d’échec :
Pour chacun des cours, le test final est une ultime vérification que le travail effectué tout au long du cours est maîtrisé et assimilé.
En cas d’échec à un cours, après échange avec votre formatrice et actualisation de vos compréhensions, vous aurez un deuxième test final à passer. Un supplément de prix (1/3 du prix total du cours étudié) est alors applicable en raison du temps de correction supplémentaire pour votre formatrice.
Bien entendu, comme dans toutes formations, il y a une prise de risque et il peut arriver qu’un étudiant ne puisse poursuivre si malgré nos efforts conjoints, il n’arrive pas à répondre aux critères demandés.
Le paiement d’un cours ou de la formation complète ne vous garantit pas l’obtention du diplôme. Le diplôme n’aurait en effet plus aucune valeur, et ne serait plus le gage de compétences acquises aux yeux du public.
Vos formations donnent-elles droit à des crédits d'impôt ?
Oui. Au Québec, nos formations donnent droit au résidents du Québec à des crédits d’impôts. A votre demande, nous vous adressons les justificatifs nécessaires.
Pour tous les autres pays, le CFRA délivre des factures que vous pouvez, selon les cas, déduire de vos frais professionnels ou faire prendre en charge par un employeur ou un organisme. Attention : nous n’avons pas fait de démarches pour chaque pays francophone afin d’avoir des accords spécifiques.
Est-ce que la formation s'adapte à tous les ordinateurs et tablettes?
Notre plateforme de cours s’adapte à tous vos supports: ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes et téléphones intelligents. Il vous suffit de disposer d’une connection internet.
Nous vous recommandons cependant de vous installer plus confortablement devant un écran d’ordinateur pour profiter de toutes les fonctionnalités de la plateforme de cours. Sur tablette ou téléphone intelligent, les évaluations et les tests en ligne, peuvent ne pas fonctionner correctement.
Et si je ne peux plus venir à une formation en salle ?
Annulation d’une formation à votre initiative: Pour nos formations en salle, afin de pouvoir faciliter l’organisation des formations (un minimum de 4 personnes est exigé) et ne pas pénaliser les autres participants, nous demandons avant la date de début de la formation le versement d’un dépôt de 100 $. En cas d’annulation de votre part, ce dépôt sera conservé par nous sauf si vous justifiez d’une raison sérieuse et motivée. Le dépôt vous sera restitué si c’est nous qui devons annuler une formation. Le dépôt pourra également vous être remboursé si vous vous inscrivez à une formation en ligne.
Vous participez à la formation mais vous ne pouvez plus participer à une ou plusieurs journées prévues: Votre inscription et votre paiement à un niveau de formation suppose que vous avez la disponibilité pour participer à toutes les journées de formation qui sont fixées. En cas d’empêchement (maladie, accident…), nous pourrons vous proposer gratuitement de suivre le même niveau de formation en ligne afin de vous permettre de rattraper les leçons et exercices que vous n’avez pas pu suivre et de pouvoir passer votre test final.
Combien de temps je vais mettre pour finir un cours ?
Aucune réponse ne peut être donnée à cette question car cela dépend de beaucoup d’éléments : si vous avez des enfants en bas âge, si vous avez un emploi à plein temps, si vous avez l’habitude d’apprendre, de lire, d’argumenter, de rédiger, de faire des recherches pour mieux comprendre certains événements de société ou de la vie courante, de votre capacité à mémoriser etc…
Donc à cette question, aucune réponse ne serait valable. Certains apprennent vite, ont une grande disponibilité, et d’autres ont besoin d’un peu plus de temps d’apprentissage ou bénéficient de moins de disponibilité.
Vous avez d’autres questions?
FaceBookNous contacter avec Messenger
Le CFRA est la référence en matière de formation professionnelle des thérapeutes en relation d'aide et des psychopraticiens francophones.
Centre de formation professionnelle
Le CFRA est un centre de formation privé situé à Prévost, au Québec (Groupe UniLearn Inc.)
Nos formations sont 100% en ligne et facilitent l'accès au métier de thérapeute en relation d'aide.
Le CFRA est accrédité par Revenu Québec. Nos formations donnent droit à des crédits d'impôts au Québec.
Liens utiles
- Fabriqué au Québec