Canada +1 (438) 317 0342 | Europe : +33 (0)7 81 00 69 80
Articles 0

En savoir plus

Exercer au Québec

Le thérapeute en relation d’aide au Québec

En raison des particularités de la règlementation concernant les psychothérapeutes au Québec, et des interventions qui relèvent ou non de la psychothérapie, il est utile de faire un rappel de la législation applicable.

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

 

  1. Quelle est la législation applicable au Québec?
  2. Quelles sont les interventions non réservées à la psychothérapie au Québec?
  3. Comment est reconnu le métier de thérapeute en relation d’aide au Québec?
  4. Quelle est la portée de l’enseignement du CFRA?
  5. Pourquoi et comment se former à la Loi 21?
  6. Quelles sont les références utiles pour aller plus loin sur ce sujet?
  • Le genre masculin du présent document est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.
  • L’utilisation du terme « client » dans ce document, pour désigner une personne qui consulte le thérapeute en relation d’aide, s’explique pas l’usage réservé du terme « patient » aux médecins exerçant au Canada (et notamment au Québec), ce qui ne s’applique pas dans la plupart des autres pays francophones. La notion de « client » dans ce document n’a pas de connotation commerciale et peut être remplacée par « la personne qui consulte », «la personne aidée » ou toute autre expression similaire.

Élément de définition

Quelle est la législation applicable au Québec ?

La législation applicable au Québec :

Depuis juin 2012, l’exercice de la psychothérapie et le titre de psychothérapeute sont réservés par la loi aux membres du Collège des Médecins du Québec, aux membres de l’Ordre des Psychologues et aux détenteurs du permis de Psychothérapeute délivré par l’Ordre des Psychologues du Québec (Projet de Loi 21 ou Loi 28 modifiant le Code des Professions dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines).

La définition de la psychothérapie est la suivante :

La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.

C’est sur la base de cette définition légale de la psychothérapie, donnée à l’article 187.1 du Code des professions, qu’il convient de vérifier si l’intervention d’un professionnel de la santé mentale et des relations humaines constitue ou non une intervention réservée qui pourrait relever de la psychothérapie, et donc devoir être autorisée par l’Ordre des Psychologues du Québec (Règlement sur le permis de psychothérapeute).

Cadre de pratique

Quelles sont les interventions qui ne sont pas réservées à la psychothérapie au Québec ?

Le Règlement sur le permis de psychothérapeute (section IV) énumère les interventions qui ne sont pas des interventions relevant de la psychothérapie.

Les « interventions non réservées à la psychothérapie » et qui constituent le cadre des interventions du thérapeute en relation d’aide sont les suivantes :

La rencontre d’accompagnement : Elle vise à soutenir la personne par des rencontres, qui peuvent être régulières ou ponctuelles, permettant à la personne de s’exprimer sur ses difficultés. Dans un tel cadre, le professionnel ou l’intervenant peut lui prodiguer des conseils ou lui faire des recommandations.

 

L’intervention de soutien : Elle vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres ou d’activités régulières ou ponctuelles. Cette intervention implique notam­ment de rassurer, de prodiguer des conseils et de fournir de l’information portant sur l’état de la personne ou encore la situation vécue.

 

L’intervention conjugale et familiale : Elle vise à promouvoir et à soutenir le fonctionnement optimal du couple ou de la famille au moyen d’entretiens impliquant souvent l’ensemble de ses membres. Elle a pour but de changer des éléments du fonctionnement conjugal ou familial qui font obstacle à l’épanouissement du couple ou des membres de la famille ou d’offrir aide et conseil afin de faire face aux difficultés de la vie courante.

 

L’éducation psychologique : Elle vise un apprentissage par l’information et l’éducation de la personne. Elle peut être utilisée à toutes les étapes du processus de soins et de services. Il s’agit de l’enseignement de connaissances et d’habiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l’autonomie ou la santé de la personne, notamment à prévenir l’apparition de problèmes de santé ou sociaux incluant les troubles mentaux ou la détérioration de l’état mental. L’enseignement peut porter par exemple sur la nature de la maladie physique ou mentale, ses manifestations, ses traitements y incluant le rôle que peut jouer la personne dans le maintien ou le rétablissement de sa santé et aussi sur des techniques de gestion de stress, de relaxation ou d’affirmation de soi.

La thérapie en relation d’aide telle qu’enseignée par le CFRA ne va pas au-delà d’un rapport de soutien, d’aide, d’accompagnement et d’éducation psychologique permettant aux personnes aidées de faire face à des difficultés courantes.

Les diplômés du CFRA qui respectent ce cadre de pratique exercent en conformité avec la Loi 21.

Reconnaissance du métier

Comment est reconnu le métier de thérapeute en relation d’aide au Québec ?

Le métier de « thérapeute en relation d’aide » n’est pas réglementé par la loi mais il a cependant été défini par les professionnels au travers de leurs organismes de formation ou de leurs associations professionnelles.

Plusieurs associations professionnelles, comme RITMA, soutiennent la profession et apportent un encadrement professionnel pour des thérapeutes en relation d’aide confirmés qui répondent à des conditions strictes de formation (une formation initiale auprès d’un centre de formation reconnu avec 1 000 heures de formation au minimum, une obligation de formation continue de 15 heures au minimum par an, et l’engagement à respecter un code de déontologie).

Ces organismes contribuent ainsi à la reconnaissance de thérapeutes en relation d’aide formés et compétents. Ils garantissent leur légitimité professionnelle et favorisent la protection du public.

Dans cette démarche de reconnaissance des métiers de l’accompagnement et de la relation d’aide, le Groupe RITMA propose depuis mars 2024 à ses membres une certification professionnelle.

Suivre une formation adaptée

Quelle est la portée de l’enseignement du CFRA ?

L’enseignement du CFRA s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement ou d’un soutien de la personne pour l’aider à faire face aux difficultés courantes.

Notre enseignement de la thérapie en relation d’aide se situe à l’intérieur des définitions des interventions non réservées précisées ci-dessus. Nous ne formons pas à la psychothérapie et nous n’enseignons aucun modèle théorique qui serait destiné à proposer un traitement psychologique ou psychothérapeutique.

L’étude des bases fondamentales en psychologie générale et en psychologie clinique a principalement pour vocation d’apporter aux apprenants une culture générale leur permettant de comprendre les principaux mécanismes psychiques et de pouvoir proposer une intervention d’éducation psychologique.

Les apprenants disposent des bases de connaissances pour pouvoir identifier plus facilement les frontières avec la psychothérapie et, lorsque cela est nécessaire, référer la personne aidée à d’autres professionnels de la santé mentale au Québec, comme les psychologues membres de l’Ordre ou les psychothérapeutes détenteurs d’un permis délivré par l’Ordre des psychologues.

Le cadre de pratique

Pourquoi et comment se former à la Loi 21 ?

La nécessité de se former :

Au Québec, pratiquer de manière légale et sécuritaire en tant que thérapeute en relation d’aide impose de comprendre parfaitement la Loi 21. En définissant ce qu’est la psychothérapie, en réservant le titre de psychothérapeute, de même que son exercice, l’objectif principal de la Loi 21 est de protéger le public afin d’éviter que des personnes, sans formation ni cadre professionnel, exercent illégalement la psychothérapie.

Pour les thérapeutes en relation d’aide, il est ainsi fondamental de connaître le champ d’intervention de la psychothérapie afin de respecter un cadre de pratique qui se situe à l’extérieur des interventions réservées aux psychothérapeutes. Il est très fortement recommandé de suivre une formation qui vous permettra de renforcer votre compréhension de la Loi 21 mais aussi de vous rassurer dans votre pratique quotidienne.

Le CFRA propose une formation spécifique pour les thérapeutes en relation d’aide :

Le CFRA est soucieux de former des professionnels qui respectent les lois et les règlements en vigueur au Québec. Notre programme intègre 15h00 de formation sur la « Loi 21 et la pratique éthique et professionnelle du thérapeute en relation d’aide ». Cette formation est obligatoire pour obtenir le diplôme du CFRA au Québec.

La formation est ouverte à tous les thérapeutes en relation d’aide du Québec. Si vous êtes déjà thérapeute en relation d’aide au Québec mais que vous souhaitez vous informer ou approfondir les notions fondamentales de la Loi 21 ou revoir les principes d’une pratique éthique et sécuritaire, vous pouvez vous inscrire à tout moment à ce cours.

Notre Centre vise à former des professionnels compétents, responsables, qui vont être en mesure de suivre une éthique, une déontologie, et appliquer des principes de vie qui sont pleinement compatibles avec l’exercice du métier de thérapeute en relation d’aide.

Ressources utiles

Quelles sont les références utiles pour aller plus loin ?

Pour aller plus loin sur la relation d’aide et le métier de thérapeute au Québec :

Nous vous invitons à visiter le site de l’Ordre des Psychologues du Québec : www.ordrepsy.qc.ca et notamment à consulter les sections ci-dessous :

Sur le site du Groupe RITMA :

Pour consulter un avocat spécialisé en éthique appliquée :

Me Sylvie Lefebvre, avocate, spécialiste de l’éthique appliquée:  www.lefebvresylvie.com

Le plus beau métier, c'est d'aider

Contactez-nous
CFRA

Le CFRA est la référence en matière de formation professionnelle des thérapeutes en relation d'aide et des psychopraticiens francophones.

Centre de formation professionnelle

Le CFRA est un centre de formation privé situé à Laval, au Québec (Groupe UniLearn Inc.)

La formation du CFRA est reconnue par RITMA (Québec) et par la Fédération Nationale de Psychothérapie (France).

Accrédité par Revenu Québec, nos formations donnent droit à des crédits d'impôt au Québec.

CFRA

Centre de Formations en Relation d’Aide

+1 (438) 317 0342

Centre de Formations en Relation d'Aide